Glossaire

Usinage 

L’usinage est un procédé de fabrication de pièces mécaniques. Contrairement à la fusion, l’usinage se fait par usure forcée ou érosion de la pièce brute, jusqu’à obtenir la forme souhaitée. Les deux méthodes principales sont le tournage – forme extérieure de la pièce – ou le fraisage – cavités ou performations. L’usinage se fait à partir de plans, de cotations, et de contraintes sur l’état de surface. Aujourd’hui, l’usinage est fait – dans les centres de mécanique de précision les plus performants – avec des machines 3 à 5 axes programmées en PAO, qui garantissent précision et qualité.  Selon la complexité, il peut y avoir plusieurs phases, pour aboutir  la pièce désirée. 

Centre d’usinage 

On appelle centre d’usinage un lieu disposant de machines, généralement 3 à 5 axes, de dispositif d’électro érosion pour les pièces de précision, et d’un outil de PAO, qui peut être relié aux machines, ainsi que d’un système de métrologie permettant des contrôles poussés sur la qualité des pièces usinées, le respect des côtes et du cahier des charges. Ces machines sont opérées par des agents qui ont acquis expertise et compétence après plusieurs années de formation. 

Usinage CNC 

CNC utilise la technique du CNC c'est-à-dire de l'usinage à commande numérique par calculateur. Cette méthode d'usinage par soustraction de matière permet de tailler directement dans la masse à l'aide de fraiseuses numériques. Les tours à commande numériques sont des machines massives et souvent carrossées. Elles effectuent un usinage très précis et peuvent produire des pièces complexes, avec une précision micrométrique. Le niveau d’automatisation que permettent les commandes numériques, garantissent une constance dans la qualité de travail et évitent les erreurs humaines grâce au guidage électronique. 

Définition d'un tour CNC

Les tours à commande numériques sont des machines massives et souvent carrossées. Elles effectuent un usinage très précis et peuvent produire des pièces complexes, avec une précision micrométrique. Grâce a un système de commandes informatique très évolué, ces tours à commandes numériques permettent un usinage de très haute précision sur des pièces complexes. Elles intègrent fréquemment perçage et fraisage. Un des nombreux avantages du tour numérique par rapport à un tour guidé par opérateur est la régularité de son travail. Cela permet aux industriels de garantir à leurs clients des pièces toujours identiques.

Tournage

Le tournage mécanique consiste à réaliser une pièce par enlèvement de matière à partir d'un brut, volume de départ dans lequel on souhaite façonner la pièce à usiner. Sa forme est issue d'une révolution d'un profil autour d'un axe, créant un volume tel un cylindre, un cône, une toupie, une quille, etc. Ce profil est généré sur un tour, qui désigne la machine utilisée pour ce process, qui consiste à déplacer des outils coupants autour de l’axe de révolution de la pièce à usiner. Le fraisage est utilisé, le plus fréquemment, pour l’obtention de surfaces planes, de gorges et d’épaulements. Son efficacité en contournage ne cesse de croître via les techniques de Computerized Numerical Control (CNC).  Le fraisage tend à devenir un procédé d’usinage universel grâce à sa palette toujours plus vaste de machines, d’outils de coupe et de systèmes de commande.

Fraisage

Le fraisage est un procédé de fabrication par enlèvement de matière combinant deux mouvements, un mouvement de rotation et un mouvement d’avancée de la pièce. La fraise dispose d’arrêtes de coupe. Chaque arrête enlève une partie de métal, transformé en copeaux. Le fraisage offre, outre des rendements élevés, une belle finition et une bonne précision. Aujourd’hui les fraiseuses sont automatisées, et disposent soit d’une interface logicielle intégrée, soit d’une liaison avec un PC sur lequel sera installé un logiciel de fabrication à commande numérique.

Électroérosion à fil

L’électroérosion a fil consiste à enlever de la matière à une pièce métallique brute par sollicitations électriques. Cette technique permet d’arriver à un résultat d’une précision parfaite, nécessaire à la production de pièces mécaniques de grande précision.  

On distingue :

L’électroérosion par fil pour laquelle un fil conducteur animé d’un mouvement plan et angulaire va découper la pièce immergée dans un bain d’eau déionisée ou dans un bain d’huile diélectrique spéciale suivant une surface réglée. Ces liquides sont filtrés en continu.

L’électroérosion par enfonçage pour laquelle une électrode de forme complémentaire à la forme à usiner va s’enfoncer dans la pièce complexe.

Le perçage rapide avec lequel on va percer, grâce à une électrode tubulaire, des matériaux particulièrement durs.

CFAO (Conception Fabrication Assistée par Ordinateur)

La conception ou fabrication assistée par ordinateur consiste à créer ou concevoir virtuellement des produits ou pièces, sur ordinateur, à partir de logiciels 2d ou 3d. Les pièces sont dessinées et caractérisées par l’ordinateur, et, selon les logiciels et les parcs machines, l’ordinateur peut être connecté à la machine de façon a transmettre les éléments de fabrication directement à la machine, évitant ainsi les manipulations, limitant l’erreur humaine, et garantissant la stricte application des normes définies dans les phases de conception. L’avantage des programmes de PAO ou CAO  est d’apporter des modifications sans avoir à reconsidérer l’ensemble, qu’ils permettent de visualiser les pièces sous toutes les formes, et que les données peuvent être directement transmises aux machines sous forme d’instructions.

Ébavurage

  • État de surface
  • Traitement de surface
  • Métrologie
  • Colonne de mesure tridimensionnelle
  • Testeur de dureté
  • Projecteur de fil
  • Rugosimètre
  • Palettiseur
  • Vitesse de coupe
  • Mandrin
  • Alésage
  • Ébavurage
  • État de surface
  • Traitement de surface
  • Métrologie
  • Colonne de mesure tridimensionnelle
  • Testeur de dureté
  • Projecteur de fil
  • Rugosimètre